L’ÉTRANGER
Albert Camus
Les lectures du Lundi de Plume en Voix
Une fois par trimestre, Plume en Voix essaie d’instaurer une lecture à Voix Haute au Bar de la Grange
Lundi 24 novembre 2025
20h45
Bar de la Grange (théâtre Bois d’Arcy 11, rue du Parc)
GRATUIT
Pour cette première lecture, nous avons essayé de respecter le cadre de la programmation du théâtre de la Grange aussi bien pour son répertoire classique de ce premier trimestre (la cousine Bette d’Honoré Balzac, les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, si c’est un homme de Primo Levi) que pour la diffusion du film L’étranger de François Ozon
Et nous avons donc choisi de monter une lecture autour de L’étranger d’Albert Camus. C’est une œuvre majeure du 20ème siècle, parue en 1942.
Albert Camus (1913-1960) a eu le prix Nobel de littérature en 1957.
Camus a contribué à la montée de la philosophie de l’absurde. Il est aussi abolitionniste. Toute sa vie, il luttera contre les idéologies et les abstractions qui détournent de l’humain.
L’étranger
L’histoire se déroule en Algérie sous un soleil de plomb que Meursault, le personnage principal, subit comme il subit tout ce qui se passe autour de lui. Parce qu’il n’a pas « les codes » de notre société, il reste transparent à tout ce qu’il rencontre. Il n’existe pas vraiment… Comment est-ce que cela peut finir ?
Cet étranger, un anti-héros par excellence, nous dérange profondément car nous ne comprenons pas ceux qui ne fonctionnent pas comme nous. De quel droit ? C’est un questionnement quant à notre rapport à la différence, à la tolérance. Un problème étrangement d’actualité.
Discussion
À l’issue de ce spectacle, nous vous invitons à en débattre avec nous autour d’un pot de l’amitié.
Prochaines lectures du lundi de PEV : 9 février2026 – 11 mai 2026
Laisser un commentaire